Traiter naturellement de l’insomnie : comment s’y prendre ?

La santé avant tout

Traiter naturellement de l’insomnie : comment s’y prendre ?

Le traitement des troubles du sommeil comme l’insomnie peut se faire de façon naturelle pour tout le monde. Et pour bien dormir, il suffit parfois d’adopter quelques gestes au quotidien ou de prendre un remède le soir. Ce ne sont pas les solutions qui manquent et en voici quelques aperçus !

Découvrir les astuces pour trouver facilement le sommeil

En cas d’insomnie, il y a quelques règles simples à suivre pour passer des nuits apaisées. La première consiste à se coucher et à se lever à la même heure en respectant scrupuleusement son horloge biologique. Ce dernier régule le rythme de sommeil et module le niveau d’éveil selon le moment de la journée. Il est déterminé génétiquement, mais il peut être perturbé par des facteurs externes comme le stress ou la dépression. Deuxième règle, éviter les repas copieux, l’alcool, la caféine quelques heures avant de se coucher. Ces éléments fragmentent et perturbent le sommeil. Sinon, on peut toujours prendre un bon bain chaud avec de l’huile essentielle pour se détendre et mieux dormir.

En outre, la troisième règle consiste à pratiquer une activité physique régulière tous les jours. L’idéal est de le faire 3 h avant l’heure du coucher. Une exposition suffisante à la lumière du jour garantit aussi une bonne nuit de sommeil. Le soir, mieux vaut se tenir loin des lumières bleues qui font fuit la mélatonine, l’hormone du sommeil. Par ailleurs, il existe également des remèdes de grand-mère capables de venir à bout de l’insomnie. L’infusion à base de camomille, de verveine ou de fleur d’oranger aide notamment à avoir un sommeil profond et réparateur. Et si malgré toutes les tentatives, l’insomnie perdure, il faut se rendre auprès d’un médecin.

Prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par le cerveau pendant la nuit pour envoyer un signal de repos à l’organisme. Il arrive que des facteurs externes ralentissent sa production ou l’empêchent d’agir. Il faut aussi savoir que la sécrétion de cette hormone diminue avec l’âge. En ce sens, consommer de la mélatonine ne peut être que bénéfique pour le corps en cas de besoin. L’hormone contenue dans le produit permet de réduire le temps d’endormissement pour trouver le sommeil plus rapidement. Elle est aussi efficace pour lutter contre les effets du décalage horaire. Il existe des médicaments délivrés uniquement sur prescription médicale, mais l’idéal est d’opter pour les compléments alimentaires.

D’une part, ils sont composés d’autres ingrédients naturels en plus de la mélatonine. Leur goût est ainsi plus appréciable que celui des médocs. Mais l’intérêt, c’est surtout de profiter de plusieurs vertus combinées avec les doses de mélatonine pour un meilleur sommeil. De plus, les compléments peuvent s’intégrer facilement à l’alimentation au quotidien et sont donc plus efficaces. Et pour dénicher un tel produit, il faudra se tourner vers des entreprises pharmaceutiques ou des boutiques spécialisées. Aussi, il est tout à fait possible de commander en ligne sur santarome.fr ce genre de compléments alimentaires.