Qui peut bénéficier d’une cure thermale conventionnée ?
La cure thermale est un traitement effectué dans l’eau thermale et son effet thérapeutique est efficace pour une grande variété de maladies, à la fois curatives et préventives. Après avoir été prescrit par un spécialiste ou un médecin, elle est accessible. Les cures thermales conventionnées sont soumises à conditions, elles peuvent rapidement devenir un casse-tête. Ne paniquez pas, on vous expose comment demander un soin thermal. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une cure dans une source thermale et à qui ça peut profiter ?
La cure thermale, c’est quoi au juste ?
La cure thermale conventionnee est la prescription thérapeutique remboursée par une Sécurité Sociale. Elle est couramment prescrite par les médecins comme alternative aux traitements, bien qu’elle puisse également être utilisée en complément d’un traitement. Le thermalisme est un vrai soin médical basé sur l’utilisation des bienfaits des oligo-éléments et des minéraux présents dans l’eau thermale minérale. La durée officielle de la thérapie conventionnelle est de 18 jours, contrairement de la cure libre, de la thalassothérapie et des séjours santé qui n’engagent aucune assurance. Des traitements courts peuvent être envisagés. La cure thermale, dépaysant, apaisant et relaxant, offre la possibilité aux curistes d’éloigner au stress quotidien. La spécificité d’une thérapie réside dans son effet global sur votre santé et sur les impacts spécifiques reliés aux propriétés médicales des eaux et à la technicité du traitement.
La cure thermale : qui peut en profiter ?
Toute personne, y compris les bébés, sans limite d’âge et à partir de 3 mois, atteinte d’une affection chronique inscrite sur la liste des affections couvertes par une assurance santé, peut bénéficier de ces cures thermales conventionnées. Cependant, il existe certaines contre-indications aux cures thermales : hypertension artérielle instable, lésions cutanées, cancer avancé, etc. Pour que les cures soient couvertes par un régime d’assurance-maladie, elles doivent être prescrites par un praticien et approuvées par le régime d’assurance-maladie, qui peut être agréé ou non. Les tarifs des cures thermales varient selon leur orientation. Le plus cher est le traitement nerveux, qui coûte environ 580 euros. Si les conditions sont remplies, les cures thermales seront prises en charge par votre sécurité sociale, de 70 % du forfait sous contrôle médical et de 65 % du forfait thermal.
Quand dois-je demander une cure minérale thermale ?
Si vous voulez partir en simple séjour ou en mini-cure non conventionné pour vous relaxer, vous n’aurez pas besoin de passer une « case administration ». Effectivement, selon la propriété des eaux thermales minérales de la station, tous les maux ne sont pas soignables. En pratique, chaque eau est différente et typique de la station.
La sollicitation de cure réalisée auprès d’une Assurance santé est admissible pour une année en cours. Vous pouvez faire une cure par affection et par an. Vous êtes libre de partir à l’heure de votre choix, cependant prévoyez assez de temps au préalable pour les processus administratifs. Si vous avez toujours les mêmes symptômes, n’hésitez pas à renouveler votre demande l’année prochaine. Veuillez noter que la majorité des stations minérales ne se révèlent accessibles qu’à certaines périodes de l’année, souvent du mois de mars au mois octobre.