Pourquoi avoir un défibrillateur dans votre entreprise est-il devenu obligatoire ?
Le législateur avait laissé jusqu’à 2020 aux entreprises qui reçoivent énormément de monde dans leurs locaux pour se mettre en ordre face à la nouvelle loi. En effet, depuis quelques années, il est obligatoire pour les entreprises privées comme publiques d’avoir un tel matériel à disposition dans leurs locaux. Et voici pourquoi.
50 000 arrêts cardiaques par an en France
Selon les sondages, on dénombrerait pas moins de 50 000 arrêts ou malaise cardiaque en France chaque année. Un chiffre qui alerte non seulement les professionnels de la santé, mais tout le monde en général. Et pour cause, la majorité de ces incidents se passerait en public.
Alors, sur pqmgo, on vous enseigne les gestes de premiers secours, mais c’est loin d’être suffisant. Afin de limiter les nombres de décès à cause de ces malaises, une nouvelle loi vient de passer et risque de changer du tout au tout l’univers des entreprises de tous les domaines. Si vous envisagez de recevoir énormément de monde dans vos locaux à l’avenir, vous devez avoir à disposition un défibrillateur cardiaque.
Un appareil auto porté pour les utilisations en public
Bien évidemment, on ne parle pas des modèles professionnels que l’on utilise dans les urgences et qui sont non seulement imposants, mais assez compliqués à utiliser. Désormais, les grandes marques proposent pour quelques centaines d’euros des appareils auto portés qui sont destinés justement à une utilisation en public. Léger et de petites tailles, mais toujours aussi permanentes, ces derniers permettent de pratiquer les gestes de premiers secours de manière plus professionnelle, et pourquoi pas sauver des vies.
Même si les modèles ne se ressemblent pas énormément, le principe est le même. Le défibrillateur envoie de l’électricité dans le cœur afin de le stimuler et l’aider à battre de nouveau. Ce genre d’appareil est beaucoup plus efficace que le simple massage cardiaque en cas de malaise, voire d’arrêt du cœur. Il fera économiser de précieuses minutes dans les prises en charge.
Un défibrillateur disponible comme les extincteurs de feu
Désormais, les normes sont simples en ce qui concerne l’aménagement de vos espaces publics. À côté de vos extincteurs, vous devez mettre à disposition des défibrillateurs. Ils doivent être disponibles et faciles à avoir en cas de malaise. Il ne faudra pas passer par des personnels de votre établissement pour ce faire. Il est ici question de sauver des vies, et ce, en quelques minutes seulement.
On appelle aussi ce modèle un défibrillateur automatisé externe. Il propose différents niveaux de voltage à essayer pour essayer de booster le cœur du patient. Il faudra bien évidemment commencer par la moins lourde et augmenter au fur et à mesure à l’aide du bouton.
Les grandes marques peuvent vous proposer, comme susmentionnés, différents modèles. Les fonctionnalités, les performances et les styles sont différents. Ce qui impacte sur le prix des matériels en question. À vous de faire votre choix si ce n’est déjà fait. On vous recommande seulement de ne vous attarder que sur les appareils de grandes marques qui sont plus sûrs.