Les propriétés des fruits secs et leurs bienfaits pour la santé
Outre leur faible teneur en eau, les fruits secs se distinguent comme une excellente source de vitamines, de fibres, de protéines végétales, de minéraux et d’acides gras bénéfiques pour notre organisme. Qu’il s’agisse de fruits secs, de pistaches, d’amandes, de châtaignes, de fruits secs de cajou, de pignons ou de noisettes, ils ont tous en commun d’être des fruits secs bon pour la santé . Ils ont des propriétés et des avantages pour notre santé, qui font sans doute de cet aliment l’un des plus recommandés, à condition qu’il n’y ait pas d’intolérance. Comme nous le savons, de nombreuses personnes peuvent avoir des réactions allergiques aux fruits secs.
Propriétés et avantages des fruits secs
Si vous voulez profiter de toutes les vitamines et minéraux contenus dans les fruits secs, nous vous recommandons de les laisser tremper entre 8 et 12 heures. Vous contribuez ainsi à une meilleure absorption de leurs nutriments. Cela vous aide également à mieux digérer.
Selon des études, la consommation de fruits secs est particulièrement bénéfique pour la protection de notre système cardiovasculaire. Grâce à leurs acides gras oméga 3, ils constituent également une excellente ressource pour améliorer le fonctionnement de notre système nerveux. Ils contiennent tous de précieuses quantités de vitamine E, et ont donc également des propriétés antioxydantes.
Grâce à leur forte teneur en calories et à leur valeur nutritionnelle, ils constituent un aliment de base et sont plus que recommandés pour les sportifs et pour toute personne qui fait des efforts physiques prolongés.
Nous détaillons ci-dessous les propriétés de certaines des fruits secs les plus importants, en précisant leurs caractéristiques et leurs bienfaits pour la santé :
Noisettes
Les noisettes se distinguent comme un stimulant de la mémoire, ayant ainsi un effet positif sur les performances intellectuelles. De plus, ils participent activement à la formation des globules blancs, qui sont chargés de nous protéger contre les agents pathogènes à l’origine de diverses infections.
La noisette est un aliment particulièrement important pour les femmes enceintes, car elle favorise la santé pendant la grossesse et l’allaitement. Cela en raison de sa teneur élevée en vitamine B9 ou en acide folique. Ils contribuent également à réduire la douleur du syndrome prémenstruel (SPM).
Les noisettes sont sans aucun doute l’une des fruits secs vedettes par excellence. Elles sont appréciées et consommées partout dans le monde, jouissant d’une grande popularité. Grâce au fait qu’elles sont une grande source de vitamine E, elles ont une action antioxydante dans notre organisme, contribuant ainsi à retarder le vieillissement en nous protégeant des dommages causés par les radicaux libres.
Noix de cajou
Les noix de cajou sont l’un des meilleurs aliments pour prévenir le diabète de type II. Cela semble être dû à leur quantité élevée de magnésium, qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Ils ont également des fonctions antioxydantes grâce à leur apport en vitamine E. C’est l’un des aliments les plus riches en cuivre, facilite l’absorption du fer dans les aliments et réduit le taux de cholestérol dans le sang.