Les meilleurs complements alimentaires pour traiter l’arthrose
L’arthrose est une maladie chronique qui affecte les articulations. Elle se produit généralement en raison du vieillissement et de l’usure du cartilage. L’arthrite de la colonne cervicale, des hanches, des genoux et des mains peut être très douloureuse et s’accompagne souvent d’une inflammation qui rend la vie difficile. Avec des soins appropriés, certains compléments alimentaires peuvent aider à soulager cette douleur.
Pourquoi choisir des suppléments pour les articulations ?
Les compléments nutritionnels peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrose. Ils contiennent des principes actifs qui préviennent la dégénérescence du cartilage et inhibent la production de molécules inflammatoires. Dans les deux cas, des résultats généralement bons ont été obtenus.
Quels sont les Compléments alimentaires arthrose ?
Idéalement, les compliments destinés au traitement de l’arthrose devraient contenir les éléments suivants
- Molécules anti-inflammatoires.
- Des antioxydants pour lutter contre le vieillissement des tissus.
- Des antioxydants pour prévenir l’ostéoarthrite.
Les compléments diurétiques sont également bénéfiques car ils empêchent l’accumulation de toxines qui augmentent la douleur. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres compléments.
Comment choisir le bon complément pour le traitement de l’arthrose ?
Il n’y a pas de contre-indications spécifiques à l’utilisation de compléments naturels dans le traitement de l’arthrose. Toutefois, les conseils donnés ici ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin personnel.
Le curcuma – le meilleur complément alimentaire pour articulations
Le curcuma est un anti-inflammatoire qui aide à prévenir les inflammations douloureuses. En réduisant l’inflammation, il ralentit généralement la progression de la maladie.
La curcumine, le composé principal qui donne au curcuma sa couleur, confère à la racine ses propriétés et son efficacité. Le curcuma contient aussi de la bisacurones et du campestérols, qui renforcent ses propriétés anti-inflammatoires.
Les suppléments de curcuma ne guérissent pas l’arthrose, mais ils peuvent aider à soulager les symptômes en prévenant les poussées inflammatoires douloureuses et l’inflammation chronique qui peut accélérer la dégradation du cartilage.
Sous contrôle médical, le curcuma peut être utilisé dans les maladies du foie et du système biliaire. L’action de la curcumine est également renforcée par la pipérine contenue dans l’épice. Pour de meilleurs résultats, il faut toujours combiner ces deux ingrédients actifs.
Complément alimentaire à base d’Harpagophytum
La prise de suppléments d’harpagophytum présente plusieurs avantages en cas d’arthrose. Il contient des composants anti-inflammatoires et analgésiques qui combattent efficacement la douleur.
En particulier, les compléments anti-inflammatoires à base d’harpagophytum renferment des substances anti-inflammatoires, notamment du gargoside. Ils peuvent aider à soulager la douleur et à mieux contrôler l’affection, surtout en présence d’une inflammation.
Ce complément ne guérit pas l’arthrose, mais il peut contribuer à réduire l’inflammation et la douleur. Dans de nombreux cas, il favorise également la mobilité des articulations touchées.
Idéalement, l’harpagophytum (ou griffe du diable) devrait être administré en traitement pendant quatre mois. C’est le délai moyen au bout duquel des résultats significatifs peuvent être constatés.
Cassis, anti-inflammatoire et diurétique
Le cassis est efficace contre l’arthrite de trois façons. Ils contiennent des substances qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et diurétiques. Ces facteurs en font un complément alimentaire idéal pour traiter les douleurs articulaires.
Les hyperosides et les flavonoïdes sont de puissants agents anti-inflammatoires et aident à prévenir l’exacerbation de l’arthrite. Le cassis contient également des quantités intéressantes de tanins, de catéchols et de vitamine C. Ces molécules antioxydantes aident l’organisme à combattre l’inflammation dans le cas de l’arthrite.