Le parcours pour suivre des etudes de kinesitherapie en france : suivez le guide !

La santé avant tout

Le parcours pour suivre des etudes de kinesitherapie en france : suivez le guide !

Les métiers du bien-être et du soin aux patients sont de plus en plus prisés par les étudiants. Dans ce contexte, les études de kinésithérapie représentent une voie particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent œuvrer à la rééducation fonctionnelle et au maintien de la mobilité corporelle. Découvrons ensemble les différentes étapes pour réussir à intégrer une école de kinésithérapie ainsi que les options d’études disponibles.

Devenir kinésithérapeute : les pré-requis pour intégrer une formation en masso-kinésithérapie

Pour accéder aux formations permettant de devenir kinésithérapeute, il est nécessaire de posséder un certain niveau de compétences et diplômes. En effet, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général ou d’un diplôme équivalent. Par ailleurs, l’admission en école de masso-kinésithérapie nécessite également la réussite d’un concours notamment accessible après une préparation intensive.

Inscription via parcoursup

L’une des principales nouveautés concernant les modalités d’inscription pour faire des études de kinésithérapie est liée au portail d’orientation Parcoursup. En effet, depuis 2020, les IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie) répondent à cette plateforme qui a pour objectif de faciliter la mise en relation des jeunes bacheliers avec les établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, en choisissant une formation en masso-kinésithérapie via l’onglet « Formations paramédicales » , les candidats pourront formuler leurs vœux et obtenir rapidement une réponse quant à leur admission.

Les différentes voies d’accès aux études de kinésithérapie

Il existe plusieurs voies d’accès pour intégrer une école de kinésithérapie, chacune correspondant à un parcours spécifique et ayant ses propres avantages :

Pass et l.as : les parcours sélectifs réservés aux bacheliers généraux

Créés en 2020 pour remplacer la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (L.AS) sont deux formations universitaires destinées aux titulaires d’un baccalauréat général, qui souhaitent se réorienter vers les études de santé. Le PASS représente ainsi une année intensive de préparation dédiée aux matières scientifiques tandis que la L.AS offre la possibilité de suivre une licence en parallèle d’une mineure santé.

Suite à l’année PASS ou L.AS, les étudiants peuvent choisir de se présenter au concours qui déterminera leur admissibilité pour intégrer une formation en masso-kinésithérapie. Les 20% meilleurs étudiants seront admis, les autres auront la possibilité de retenter leur chance l’année suivante.

Licence sciences, technologies, santé (sts)

Entrée possible après le PASS ou L.AS pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et se réorienter vers le métier de kinésithérapeute, la licence STS permet aux étudiants d’acquérir des compétences indispensable au niveau théorique mais également pratique. Son objectif est de fournir les bases scientifiques et médicales permettant de préparer l’accès à des formations spécifiques telles que la masso-kinésithérapie.

Licence adaptation en formation supérieure (l.afs)

Réservée aux étudiants titulaires d’un diplôme universitaire dans le domaine des sciences et technologies, cette voie favorise également un accès spécifique aux études de kinésithérapie. Une admission sur dossier est nécessaire pour intégrer ce cursus.

Le déroulement des études en école de kinésithérapie

Une fois admis en école de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent suivre un cursus de formation d’une durée de quatre ans comprenant :

La première année de formation

Cette année initiale a pour objectif d’enseigner aux étudiants les fondamentaux du métier de kinésithérapeute. Ainsi, ils seront en mesure d’acquérir des compétences théoriques indispensables (anatomie, physiologie, pathologies…) mais aussi pratiques grâce à des mises en situation régulières et des stages d’introduction au monde hospitalier.

Les trois années suivantes

Le cursus se poursuit ensuite avec la présentation de différents modules de spécialisation liés à l’exercice professionnel ainsi que le développement des compétences propres à chacun. Les étudiants auront également l’opportunité de réaliser plusieurs stages de perfectionnement auprès de structures partenaires telles que les cabinets de kinésithérapie ou les services hospitaliers.

Tout au long de ces quatre années, les futurs kinésithérapeutes pourront ainsi acquérir l’ensemble des connaissances et savoir-faire nécessaires pour exercer leur profession avec rigueur et compétence dans un souci constant d’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients.

Et après ? l’insertion professionnelle des diplômés en masso-kinésithérapie

Au terme de leur formation, les nouveaux diplômés en masso-kinésithérapie possèdent toutes les compétences requises pour intégrer rapidement le monde du travail. En effet, le secteur connait actuellement une pénurie de professionnels qualifiés, ce qui offre des perspectives d’emploi particulièrement favorables.

Ainsi, il est aisé de trouver un poste dès la sortie de l’école, que ce soit en tant que salarié ou en libéral au sein d’un cabinet partagé par exemple. Par ailleurs, le diplôme obtenu permet également de s’ouvrir à des passerelles vers d’autres professions du secteur paramédical et même de la médecine.

Pour résumer, intégrer une école de kinésithérapie nécessite une importante préparation due à la sélection à l’entrée ainsi qu’à la diversité des formations envisageables. Néanmoins, les étudiants sont assurés de bénéficier d’une formation de qualité et d’une insertion professionnelle rapide sur un marché en tension.