L’APA : une aide bien créée pour les séniors en difficulté
Dans le but d’apporter de l’aide aux personnes âgées, l’État met à leur disposition une aide financière : l’APA. Toutefois, il importe de remplir des conditions bien précises pour en bénéficier. Lesquelles ?
L’APA : qu’est-ce que c’est ?
L’APA ou Aide personnalisée d’Autonomie s’agit d’une aide financière destinée aux séniors en perte d’autonomie et affichant une dépendance dans la réalisation des différentes tâches de la vie au quotidien. Elle est octroyée par le Conseil départemental. C’est encore une aide peu connue alors qu’elle servirait grandement à beaucoup de séniors.
Il existe deux types d’APA : l’APA en établissement et l’APA à domicile. La première catégorie qui rend possible le financement partiel du tarif de dépendance du senior dans un EHPAD. Ensuite, l’APA à domicile permet aux séniors de payer les différents frais relatifs à leur perte d’autonomie chez eux. Dans les deux cas, l’APA sert toujours à payer un prestataire pour que celui-ci prenne en charge l’intéressé ayant perdu son autonomie. Les services effectués par le prestataire diffère selon les cas. Certains séniors n’ont besoin que d’une assistance minime quand d’autres ne peuvent plus rien faire tout seul.
Ensuite, il faut également savoir que le montant octroyé est en fonction des revenus de la personne âgée dépendante. Aussi, il est possible que le senior soit appelé à payer partiellement dans certains cas.
Qui peut obtenir une APA ?
Pour pouvoir bénéficier d’une APA, il faut répondre à certains critères. D’abord, il faut que la personne soit âgée d’au moins 60 ans. Ensuite, son degré de dépendance doit être compris entre 1 et 4 sur la grille de l’AGGIR. D’ailleurs, le montant maximum dépend de cette notation. Plus la personne est diminuée, plus elle aura droit à une aide conséquente. C’est d’autant plus normal, car elle aura besoin d’une assistance plus prononcée qui reviendra plus cher. Aussi, il est toujours conseillé de réaliser une simulation en ligne pour l’APA afin d’avoir idée sur les montants correspondant au niveau de dépendance d’une personne donnée. Enfin, il est important que le lieu de résidence soit localisé en France. La personne âgée doit être en mesure d’attester qu’elle vit de manière stable et de régulière dans l’une des villes françaises.
Ces trois conditions sont valables aussi pour les personnes âgées souhaitant bénéficier d’une APA en établissement ou à domicile. Si toutes les conditions sont remplies, il est possible d’effectuer sa demande au niveau de la mairie ou du CCAS.