La psychomotricité au service de tous les âges
La psychomotricité est une science qui s’occupe de l’interaction entre le physique et le mental. Très peu connue du grand public, la psychomotricité s’adresse à tout le monde : aux enfants, aux adolescents et aux adultes. La psychomotricité détecte en fait les répercussions des émotions, des sentiments sur le comportement du corps. Il est alors déconseillé d’ignorer les petits troubles comportementaux, elles peuvent annoncer la venue d’un problème plus grand. Le site https://www.journalpsychomotricienne.fr/ pourra vous renseigner à ce sujet.
Pour les enfants
Le développement psychomoteur d’un enfant a lieu généralement entre 2 et 6 ans. L’enfant se sert de sa motricité pour effectuer tous les mouvements comme prendre un objet, montrer du doigt. Des exercices psychomoteurs peuvent alors l’aider grandement pour développer cette faculté. Les problèmes dans les mouvements de l’enfant doivent alerter les parents d’aller consulter un spécialiste de la psychomotricité.
Pour les adolescents
On n’est pas sans savoir que l’adolescence est une période de transition sur laquelle le futur adulte prend appui. L’émotion est essentiellement instable pendant cette période et les reflets sur le corps, notamment les mouvements peuvent devenir de graves problèmes s’ils ne sont pas pris en charge. C’est le travail d’un psychomoteur de remettre la bonne connexion, spécialité de la psychomotricité.
Pour les adultes
Si la psychomotricité est plus ou moins connue en ce qui concerne les enfants, ce n’est pas le cas avec les adultes. Et pourtant, les adultes aussi peuvent le cas échéant bénéficier des vertus de cette pratique thérapeutique. Comme à la suite d’un AVC ou un quelconque autre accident, une personne peut perdre l’usage d’un membre. C’est le domaine de la psychomotricité.
Les séances servent à aider ces personnes à renouer avec les mouvements. Elles peuvent réapprendre à l’adulte à se servir à nouveau de son membre avec des exercices psychomoteurs, mais également avec des exercices psychologiques.