Grossesse : les dangers des charcuteries crues
L’attente du nouveau-né est sans doute le moment le plus magique dans l’existence d’une femme. En plus d’être magique, ce sera également le moment où toutes vos envies alimentaires changeront. Il arrive un moment où vous aimerez manger et gouter ce que vous n’avez jamais voulu manger. Il arrive également un moment où vous voulez manger un aliment à gogo. Et tout ça, c’est normal. La question des charcuteries est souvent évoquée lorsqu’il s’agit de grossesse. Qui n’aime pas les mortadelles, les saucissons ? Afin d’ôter tous les doutes sur les charcuteries autour de la grossesse, nous allons vous expliquer dans cet article quels sont les dangers des charcuteries crues sur le fœtus de votre bébé.
Charcuteries crues ou charcuteries cuites ?
Une femme enceinte peut-elle consommer des charcuteries ? La réponse est tout d’abord oui, une femme enceinte peut en manger, mais avec un grand mais, elle ne peut pas toutes les manger. Qu’est-ce que ça veut dire ? Généralement, il y a deux catégories de charcuteries, celles crues et celles cuites. Les femmes attendant un bébé ne doivent en aucun cas consommer celles qui sont crues. Nous allons développer dans la suite de cet article les raisons de cela, mais pour vous aider à identifier quelles sont les charcuteries cuites et quelles sont les charcuteries crues, voici quelques exemples.
- Les charcuteries crues concernent celles qui ne sont pas passées sur un feu. On note les plus populaires, le jambon cru et les saucissons. Durant les neuf mois de grossesse, la femme ne doit pas en consommer.
- Les charcuteries cuites par contre peuvent être mangées par une femme enceinte sans virer à l’excès. On note également les plus populaires, la mortadelle, le jambon et la saucisse cuite.
Toxoplasmose et listériose, ennemies de la grossesse
Vous avez sûrement entendu parler de ces deux types de maladie. Que sont-elles ? Et pourquoi on en parle souvent lorsqu’une femme attend un heureux évènement ?
- Détails sur la toxoplasmose
Au début de la grossesse, la femme doit faire un test de toxoplasmose. Cette maladie est causée par la présence de parasite dans les légumes mal lavées, dans les viandes crues consommées et au contact des animaux contenant ces parasites. Raison pour laquelle, en période de grossesse, afin d’éviter que la toxoplasmose n’atteigne la femme, il est formellement interdit de manger des viandes crues, des charcuteries crues. La toxoplasmose a une conséquence directe sur le fœtus en formation. Le bébé né pourrait avoir des malformations physiques ou mentales. La femme peut même faire une fausse couche.
- Détails sur la listériose
La listériose est également une maladie qu’il faut éviter lorsqu’on attend un bébé. Elle peut s’attraper en mangeant des aliments crus comme les fromages à base de laits crus, ou les viandes et les charcuteries crues. Les poissons crus sont également à éviter. La listériose comme la toxoplasmose peut provoquer une fausse couche, allant jusqu’à l’avortement ou un bébé né prématurément.
Pour éviter tout cela, une femme enceinte droit privilégier les aliments bien cuits. Elle doit également équilibrer son alimentation. Les meilleurs conseils proviennent de votre sage-femme. N’hésitez pas à lui demander des conseils.