Etre mal a l’aise avec un professionnel de la sante, que faire ?
Quand on rencontre des soucis de santé, nous allons donc voir, souvent, notre médecin traitant qui nous suit depuis de nombreuses années. Nous avons donc l’habitude de cette personne qui nous suit et qui nous connaît.
Cependant, il n’est pas rare que l’on se voit dans l’obligation, un jour, de consulter d’autres médecins. Cela peut être parce que le nôtre n’est pas disponible ou bien qu’il nous faut un suivi plus particulier concernant des soucis plus importants que de simples petits virus attrapés en hiver, par exemple.
Ce genre de rendez-vous peuvent, et dans la majorité des cas, bien se passer. Quand ce n’est pas le cas, qu’est-ce que nous pouvons faire ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, dès maintenant.
Aller voir un avocat.
Quand il s’agit d’un cas qui peut s’avérer grave, vous pouvez donc aller demander des Conseils juridiques pour les professionnels de santé et victimes d’accidents médicaux, auprès d’un avocat, par exemple. Cela peut être pour un refus de soins ou bien qu’il ne vous a pas demandé votre consentement sur un acte médical qu’il vous a fourni. Il y a également d’autres raisons, qui peuvent pousser à aller voir un avocat et il ne faut donc pas avoir honte ou avoir peur de le faire. Ce n’est pas parce que vous êtes face à une personne dans le médical que celle-ci a tous les droits sur votre corps.
Nous pouvons avoir, malheureusement, tendance à laisser faire certains actes qui ne nous mettent pas à l’aise et dont nous n’avons pas envie de le voir pratiquer sur nous. Il est important qu’avant certaines interventions, le médecin explique ce qu’il va faire ainsi que l’importance de l’acte qu’il va réaliser. C’est à vous, ensuite, de décider si cela peut être fait ou non !
Changer de professionnel de santé.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un professionnel de santé, rien ne vous empêche d’en changer. Il ne faut donc pas hésiter, même s’il s’agit d’un médecin qui vous a été donné dans un service hospitalier, de demander à voir quelqu’un d’autre. Il se peut que certains actes médicaux ne soient pas faits comme vous le souhaitez ou bien que vous ne vous sentiez pas à l’aise pour diverses raisons et c’est votre droit. Il suffira donc de le demander et le refus n’est pas autorisé.
Bien sûr, dans certains cas, d’autres médecins ne sont pas forcément disponibles au même moment et vous pouvez donc avoir de l’attente supplémentaire pour la réalisation d’un soin mais, pour la santé, il peut être préférable d’attendre et de se sentir à l’aise avec la personne que nous avons en face de nous plutôt que de ressentir du stress dès que nous devons avoir à faire à celle-ci.
En fonction du ressenti et de ce qu’il se passe avec le personnel de santé, vous avez donc, dans tous les cas, la possibilité d’agir. Vous pouvez, tout simplement, changer de médecin, mais également avoir recours à la justice si les faits sont importants. Il ne faut pas vous laisser faire juste parce que vous avez besoin de soins !