Conseils pour s’asseoir en cas de douleur sciatique
Le fauteuil que vous utilisez ne doit pas être trop dur pour soulager les douleurs sciatiques. Il peut irriter le nerf en raison de la pression exercée dans la zone de la tubérosité ischiatique (ou ischion). Mais le siège ne doit pas non plus être trop mou, car lorsque vous vous asseyez. Une flexion vous oblige à faire un effort excessif pour vous lever et peut être très douloureuse et pas du tout recommandée.
Posture recommandée en cas de douleur sciatique en position assise
Si vous souffrez de douleurs constantes, de faiblesse ou d’engourdissement des jambes ou des pieds, de douleurs intenses ou de palpitations, vous avez probablement déjà cherché la position la plus confortable possible. Si vous voulez connaître la meilleure position pour votre nerf sciatique. C’est simple. C’est celle qui rend votre douleur moins forte. Elle peut varier d’une personne à l’autre, ce qui est la position la plus confortable.
Pour vous asseoir, nous vous suggérons de vous asseoir sur une chaise avec les deux pieds au sol et les jambes à un angle maximum de 90 degrés par rapport au tronc. Placer une petite serviette enroulée derrière le dos, dans le bas du dos, peut également aider.
Utiliser des repose-pieds ou simplement placer une boîte ou un livre sous vos pieds lorsque vous êtes assis peut vous aider à maintenir un angle de flexion idéal de la hanche.
On pourrait dire que c’est la position idéale pour rechercher une bonne posture, mais il est vrai que certaines personnes prétendent que le fait de s’asseoir les jambes croisées aide à soulager certains de leurs symptômes, et qu’en fin de compte le but est de pouvoir vivre sans douleur. D’autres patients trouvent que le fait de s’allonger à l’envers est également utile, tandis que d’autres trouvent un soulagement en reposant le corps d’un côté ou de l’autre.
Vous devez simplement trouver votre position la plus confortable et la plus détendue.
Si votre rythme de vie ou de travail vous oblige à rester assis une grande partie de la journée, envisagez d’acheter un oreiller ou un coussin de soutien lombaire auprès d’une société d’orthopédie pour le placer sur le dossier de votre chaise.
De plus, placer une petite boîte ou un tabouret sous votre bureau peut également vous aider à garder vos jambes et vos cuisses à un angle de 90 degrés. Un fauteuil de relaxation à la maison peut également être une bonne solution pour soulager vos douleurs sciatiques pendant que vous vous reposez en regardant la télévision ou en lisant, par exemple. Pour les personnes qui trouvent un soulagement en reposant leur corps sur le côté, il existe également des coussins de posture qui les aident à adopter une bonne posture et à se reposer plus facilement.