Comment faut-il agir face à une urgence dentaire à la maison ?
Abcès dentaire, dents cassées, pulpite, parodontite…, les urgences dentaires sont nombreuses et difficiles à vivre lorsqu’on est la victime. Toutes se caractérisent par une douleur insupportable ! Il existe quelques moyens de la soulager en attendant de recevoir les soins d’un chirurgien-dentiste.
Quelques conseils pour bien gérer les urgences dentaires
Toutes les urgences dentaires ne nécessitent pas forcément une prise en charge immédiate. C’est surtout le cas d’une dent cassée. Certes, on ressent une forte douleur, mais il faut rester calme afin d’appliquer un sac de glace sur la partie douloureuse. Si besoin, on peut prendre un antalgique pour réduire les douleurs. Pour la rage de dents par contre, il est préférable de se rendre le plus vite possible chez un dentiste. Elle peut effectivement se transformer en nécrose, c’est-à-dire que la pulpe dentaire sera détruite pour laisser les bactéries libres. Souvent, les opérations dentaires peuvent présenter quelques complications quelques heures après. Les raisons d’une telle urgence sont multiples tout comme les symptômes.
Entre autres, des saignements abondants et persistants dans les heures qui suivent l’opération. Le patient peut en plus avoir un mal de dents insupportable. Dans ce cas, il faut appeler au plus vite son chirurgien-dentiste. Ce genre d’urgence dentaire bénéficie notamment d’une priorité absolue. De leur côté, les infections dentaires comme la parodontite, prendre un analgésique peut réduire momentanément la douleur le temps d’obtenir un rendez-vous chez un dentiste. Par ailleurs, il peut être difficile de faire face à une urgence dentaire pour la première fois, surtout pendant la nuit, le week-end et les jours fériés. Ce sont des moments où les cabinets dentaires ferment leur porte.
Astuces pratiques pour trouver un chirurgien-dentiste de garde
Dans chaque région de France, des dentistes de garde continuent de dispenser des soins même durant la nuit et les jours non ouvrables. Il suffit donc de contacter le professionnel le plus proche de son domicile pour obtenir rapidement un rendez-vous ou, à la limite, des conseils en santé bucco-dentaire. Un dentiste de garde pourrait aussi aider à vérifier l’état des dents et à évaluer la nécessité d’une consultation en cabinet. L’objectif étant d’éviter de se déplacer inutilement, surtout en pleine nuit. Les coordonnées des dentistes de garde sont souvent indiquées dans les cabinets habituels, dans les mairies et (rarement) dans les pharmacies. D’ailleurs, certaines listes ne sont pas à jour.
En ce sens, il faut se tourner vers d’autres solutions afin de trouver un dentiste de garde aujourd’hui. Il est possible d’appeler le Samu (15) pour recevoir de premières instructions dans un premier temps et être orienté vers les services adaptés. Mais la solution idéale, c’est de consulter des sites web spécialisés comme un annuaire de dentistes. Il existe même des plateformes dédiées à l’urgence dentaire. Autre alternative, faire une téléconsultation pour recevoir de premiers avis de la part d’un chirurgien-dentiste. Cette solution est de plus en plus privilégiée aujourd’hui avec le développement des technologies numériques et paramédicales en ligne.