Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?
Rester en bonne santé signifie manger sain, varié et équilibré. Cet équilibre doit être établi chaque jour pour éviter des insuffisances et des excès. Pour atteindre l’équilibre, un repas doit représenter 30 à 40 % de l’apport quotidien. Composés d’entrées, de plats principaux, de fromage ou de yaourt et de fruits, les plats du déjeuner et du dîner doivent se compléter. Voici quelques conseils nutritionnels pour vous aider à mieux manger.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire équilibré ?
Une alimentation équilibrée est variée et colorée. L’important est de rester en bonne santé, mais aussi de rester heureux. Une alimentation équilibrée signifie profiter pleinement de la variété des aliments et les consommer avec modération. L’objectif principal est de répondre à vos besoins nutritionnels grâce à une alimentation saine, consommant ainsi suffisamment de glucides, de graisses, de protéines, de vitamines et de minéraux.
Vous devez également manger sainement, afin de profiter d’une nutrition équilibrée, mais il y a plus de choix pour une alimentation saine. Cela inclut également votre relation psychologique avec la nourriture. Une alimentation restrictive n’est en aucun cas la solution. C’est pourquoi ceux qui misent sur une alimentation saine doivent d’abord prêter attention à l’alimentation et au plaisir.
Choisissez votre nourriture
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre choix que de manger avec modération. Cela inclut la préférence pour les aliments bons pour notre santé (fruits, légumes, de préférence amidons entiers, poissons, etc.), et la limitation de la consommation d’aliments sucrés, salés, et matières grasses. Pour faire votre bilan alimentaire, ne vous limitez pas à la journée ou à chaque repas. Considérez plutôt toute la semaine. C’est pourquoi il n’y a pas d’interdiction de la nourriture ou de la nourriture miracle. Par conséquent, une alimentation légère et équilibrée peut par la suite être utilisée pour compenser le régime des vacances.
Combinée à un exercice physique régulier, une bonne alimentation peut non seulement limiter la prise de poids, mais également résoudre de nombreux problèmes de santé, tels que le cancer, le diabète de type 2, le cholestérol excessif, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc.
Changer le plaisir
Pour votre santé, mais aussi pour votre plaisir visuel et gustatif, n’hésitez pas à modifier au maximum le menu. En termes de protéines, vous pouvez choisir de la viande, du poisson et des œufs. N’oubliez pas les poissons gras (maquereau, hareng, etc.) et assurez-vous de ne pas manger plus de 4 œufs par semaine. Essayez le quinoa ou le germe de blé au lieu des pâtes et du riz. Choisissez des aliments entiers qui sont plus copieux, plus longs à digérer et qui ont une valeur nutritionnelle plus élevée. Enfin, utilisez des produits de saison qui fourniront la variété nécessaire à votre équilibre.