Comment aider les personnes âgées avec leur mémoire ?
Les grands-parents, ce sont souvent des personnes chères à nos yeux. Nous aimons tous ses moments passés avec eux, où nous avons pu profiter, plus jeunes en vacances avec notre famille. C’était le bon temps. Cependant, le temps passe et défile à une allure dont nous ne contrôlons rien. Et en un clignement de cils, nous nous retrouvons avec des personnes âgées, qui ont du mal à se souvenir de beaucoup de choses de leur passé. Mais, comment stimuler le cerveau face à une personne proche qui commence à perdre la mémoire? Nous allons voir ça ensemble.
Faire des jeux qui stimulent la mémoire.
Vous pouvez facilement trouver des jeux de mémoire pour séniors en regardant sur internet. Les jeux de mémoire sont souvent les mêmes que pour les enfants. Cela va donc être le memory, par exemple, où il va falloir retrouver la même carte. Pour ma part, en étant enfant j’adorais ce jeu. Même avec des enfants, encore aujourd’hui, je trouve qu’il est réellement utile pour pouvoir entraîner son cerveau. Vous pouvez trouver des mémory un petit peu plus compliqué lorsque vous voyez que la personne en face de vous arrive assez facilement à se rappeler. Dans tous les cas, ce sont des exercices qui ne sont pas nocifs pour la santé, loin de là.
Essayer de lui rappeler des bons moments grâce à des objets.
Vous pouvez également stimuler les sens et le cerveau de votre grand-père ou de votre grand-mère grâce à des objets qui appartiennent au passé. Par exemple une carte postale, d’un endroit que vous avez visité ensemble. N’hésitez pas à lui montrer des photos de ces différents moments passés tous ensemble. Vous verrez donc que cela va lui rappeler des choses, et donc ça va lui permettre de ne pas oublier ses moments avec vous. Si vous avez la possibilité, n’hésitez d’ailleurs pas à raconter d’autres petites anecdotes. Même si vous n’étiez pas présent. Tout ce dont vous pouvez lui raconter sera des choses en plus, que la personne en face de vous n’oubliera pas.
La stimulation avec le jeu ou les souvenirs sont donc deux bons mieux pour aider les personnes âgées avec leur mémoire. Bien évidemment, quand la personne est atteinte de la maladie Al Zheimer c’est beaucoup plus compliqué, mais si ce n’est juste que de la vieillesse, vous pouvez toujours donner un petit coup de pouce pour rappeler de bons moments ensemble et en famille.