Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une perruque oncologique
Pour de nombreux patients atteints de cancer, la perte de cheveux est l’effet secondaire le plus redouté et le plus triste des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Si vous ne voulez pas que l’on remarque que vos cheveux tombent, les perruques peuvent être votre solution. Voici donc quelques conseils avant d’en acheter une :
Consultez votre médecin
Tous les traitements ne provoquent pas la perte de cheveux. Alors vous vous demandez comment savoir si on a un cancer? Ou si votre cancer entraînera ou non la chute de vos cheveux ? Consultez votre médecin. Si une partie de vos cheveux est susceptible de tomber, demandez à votre compagnie d’assurance une ordonnance pour une « prothèse capillaire ». Demandez également ce qui peut vous aider à conserver vos cheveux.
En plus de consulter votre styliste, demandez aussi à votre médecin de vous suggérer des magasins de perruques et des salons. De nombreux centres commerciaux et grands magasins ont au moins un rayon de perruques pour s’amuser. Où que vous alliez, assurez-vous que vous vous sentez à l’aise dans le magasin et avec le personnel. Appelez avant de vous y rendre et assurez-vous que la boutique ou le salon est spécialisé dans les patients atteints de cancer, qu’il propose des services d’essayage, qu’il dispose d’une zone d’essayage privée et qu’il offre une grande variété d’options, notamment des postiches. Vérifiez également si vous pouvez essayer les perruques et les renvoyer.
Appelez votre styliste
Lorsque vous prenez votre rendez-vous, dites à la réceptionniste que vous aurez besoin d’un peu plus de temps et demandez s’il y a une pièce privée où vous pouvez parler. Si ce n’est pas le cas, demandez à prendre votre rendez-vous à un moment où il n’y a pas beaucoup de clients. Votre styliste peut être une excellente source d’aide. En effet, il vous connaît, connaît vos cheveux et très probablement d’autres clients atteints de cancer. Il pourra peut-être vous recommander un magasin de perruques ou même commander une perruque pour vous. Une fois que vous avez acheté votre perruque, vôtre styliste peut la tailler et la coiffer pour l’adapter à votre visage.
Prendre le modèle le plus court
Même si vous avez toujours porté vos cheveux longs, un style court est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pendant votre traitement. La gravité exerçant une pression plus forte sur les cheveux longs, ceux-ci risquent de tomber plus rapidement. Les cheveux courts couvrent mieux la mue au début et font moins de dégâts quand ils tombent. N’oubliez pas de garder une bonne mèche de cheveux pour vous guider lors de l’achat d’une perruque.
Offrez-vous plus d’options
Une pièce de faux cheveux sous un chapeau ou un foulard peut donner l’illusion d’une chevelure sans l’inconfort et le volume d’une perruque. La plupart des magasins de perruques et des magasins spécialisés dans le cancer proposent une grande variété de franges, de pièces latérales, de queues de cheval et de boucles. Beaucoup de ces pièces sont conçues pour être facilement fixées à l’intérieur d’un chapeau.