Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir un salon de beaute

La santé avant tout

Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir un salon de beaute

Le secteur du soin esthétique, de la beauté et du bien-être figure parmi les plus rentables actuellement. Si vous avez une passion pour ce domaine et si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, alors ouvrir un salon de beauté est une décision tout à fait judicieuse. Néanmoins, comme dans toutes activités, il existe des éléments qu’il faut absolument savoir avant de se lancer. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les équipements indispensables au sein d’un salon de beauté

Grâce au développement des technologies, le métier d’esthéticien a nettement évolué. En effet, pour effectuer les différents soins du corps et du visage, ce professionnel aura besoin de différents équipements. C’est notamment le cas des accessoires et appareils de soin de la peau et du visage, des accessoires de manucure et de pédicure, des équipements pour le soin des cheveux ou encore des outils dédiés à l’épilation.

Bien évidemment, à côté de matériels de base, il existe aussi des équipements plus sophistiqués et plus avancés pour le rajeunissement et le traitement de la peau… Vous trouverez notamment ces équipements auprès de fournisseurs à l’instar de Luno 21equipment . Vous y trouverez par exemple des équipements amincissants tels que la Cryo21, les équipements pour le ralentissement de la vieillesse comme la fameuse Cryo C-life21 et bien d’autres encore.

Diplômes requis pour ouvrir un salon de beauté

Pour pouvoir créer et gérer son propre institut de beauté, un certificat d’aptitude professionnelle ou encore un brevet d’études professionnelles feront parfaitement l’affaire. Par contre, pour les personnes ne détenant aucun de ces deux diplômes, avoir 3 années d’expérience en tant qu’employé, gérant ou professionnel indépendant dans le cadre de la  beauté et du bien-être seront nécessaires. Les contrats de travail et autres factures serviront alors de preuve pour votre expérience dans le domaine.

Réaliser une étude de marché : phase clé de n’importe quel projet

Peu importe le domaine d’activité concerné, dans le cadre de l’entrepreneuriat, l’étude de marché constitue une phase indispensable. Il permet d’obtenir les renseignements concernant les clients potentiels, la dimension géographique dans laquelle ils se situent, l’évolution de l’offre et de la demande, l’environnement légal, économique, politique et social du projet… Il permet également de déterminer le budget nécessaire à sa mise en œuvre ainsi que les objectifs à atteindre.

Les documents qui en resultent vous permettront éventuellement d’obtenir des prêts auprès des établissements financiers. En d’autres termes, l’étude de marché est la clé du succès de votre projet de création de salon de beauté.

Les procédures administratives avant d’ouvrir un salon de beauté

Pour que vous puissiez exercer votre activité de manière formelle, il faudra avoir un statut juridique. EURL, entreprise individuelle, auto-entrepreneur, SARL, SNC… Le choix dépendra en partie du nombre d’associés ou encore du montant du capital social. Après avoir choisi la forme juridique la plus adéquate, il faudra alors rédiger les statuts, s’inscrire auprès du registre des commerces et des sociétés (RCS), publier une annonce légale, conclure un contrat de bail commercial…

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’abord vous renseigner auprès du RCS ou encore de l’APCE. Vous pouvez également faire appel à un professionnel tel qu’un expert-comptable ou à un avocat.