Matériel de secourisme: les nouveaux obligations légales des grandes entreprises
Les professionnels médicaux et les secouristes ne sont plus les seuls à pouvoir disposer des trousses de premiers secours et des matériels de secourismes. Les entreprises, voire les simples particuliers peuvent se les procurer sur les sites de vente en ligne. Il faut dire que ce sont des accessoires disponibles en vente libre. Toutefois, pour les grandes sociétés et notamment les établissements qui accueillent énormément de mondes, ce n’est plus seulement une option. Il s’agit d’une obligation.
Matériel de secourisme: qu’en dit la loi?
Le législateur est précis sur ce sujet: désormais, pour toutes les entreprises, il est obligatoire de mettre à la disposition des employés des matériels de premier secours. C’est d’autant plus le cas si vous avez de grands locaux, destinés justement à accueillir énormément de monde pendant la journée.
Selon la loi, ces matériels de secourismes doivent permettre une prise en charge rapide et doivent être adaptés aux risques présents au sein de votre entreprise. Sur les sites comme https://www.smsp.fr/, vous avez l’embarras du choix en la matière. Cela va des insufflateurs aux cordes de sauvetages en passant par les matériels de premiers secours pour les accidents techniques, les accidents aquatiques, etc.
La loi n’apporte toutefois aucune précision quant aux accessoires obligatoires à avoir dans vos locaux. Aucune liste précise n’a été indiquée par le législateur. Il vous appartient donc de choisir les équipements qui sont susceptibles de plus servir au sein de votre établissement.
Les avantages de disposer de matériel de secourisme dans vos locaux
Au-delà de l’obligation légale, avoir des matériels de secourisme dans vos locaux peut être un avantage. Cela permet de mieux sécuriser les lieux et de rassurer les employés. En cas d’accidents, les prises en charge se feront plus simplement et plus rapidement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière de santé, la moindre seconde compte pour sauver une vie.
Ces accessoires s’adressent généralement à des amateurs. Ils sont simples d’utilisation. Ce qui ne les rend pas moins efficaces pour autant. De toute manière, ils peuvent être livrés avec des notices d’utilisation. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi une formation médicale pour prendre en charge un blessé.
Sans compter que disposer de ce genre de matériel rend votre entreprise un peu plus humaine et plus engager. Cela prouve que vous vous souciez des autres et de la sécurité ainsi que du bien-être de vos salariés et de vos clients. Ce qui profite, par ailleurs, à votre image.
Comment choisir vos matériels de secourisme?
Il suffit de quelques centaines d’euros pour parfaire votre trousse de secours. Vous avez une totale liberté pour le choix de vos matériels de secourisme. Attention à ce que ce soit toutefois en rapport avec le genre risque qu’encourent réellement ceux qui fréquentent les lieux. Par exemple, inutile d’avoir des accessoires de sauvetages aquatiques si vous n’avez aucun plan d’eau dans les environs. Préférez les articles de prises en charge des blessés et des accidents classiques: bandages, antiseptiques, atèle, minerve, etc.
À savoir que désormais, dans les entreprises et les locaux de grandes tailles destinés à accueillir beaucoup de monde, le défibrillateur est aussi aujourd’hui obligatoire.